Exalté par un environnement maritime, l’artiste aime vagabonder dans les friches portuaires afin de glaner quelques matériaux rouillés par le sel. Il flâne sur les bords de mer à la recherche de boiseries polies par l’érosion des vagues. De ce contexte propice à la création, une interprétation de la peinture marine prend vie. Elle est baptisée Reflets du monde.
L’univers pictural de la série fait référence aux ex-voto et à l’imagerie des cabinets de curiosités chargés d’ornements, de bas reliefs et de cordages. Ils sont peints d’habiles motifs marins mis en scène par des bidons rouillés et des caisses en bois patinées par l’import export. Une composition qui nous renvoie à l’ambiance des quais portuaires.
L’héritage traditionnel et populaire des supports (mobilier breton, ferronnerie industrielle et huisserie marines) associé au dynamisme des peintures marines (bateau, crustacée, poisson) offre un univers personnel à ses installations proche de l’art modeste.
Les personnages sur toile grand format ont des allures de matelots pathétiques se faisant tirer le portrait avant leur départ pour des destinations lointaines et exotiques. Le titre des oeuvres est évocateur (Corail, Récif, Rivage). Les visages peints à la bombe révèlent une palette de couleurs uniques dégageant des émotions dans la lignée de la tradition expressionniste. Les costumes sont taillés dans des cartes nautiques ce qui renforce le caractère original obtenu par l’association des techniques. La faune marine tels que le tourteau et le homart est traitée avec un regard moderne et contemporain. La palette de couleur est vive et énergique. Les silhouettes figuratives contrastent avec les fonds taggués. L’inspiration des arts urbains se combine à la peinture traditionnelle.
La mer source d’inspiration inépuisable pousse l’artiste à s’exprimer sur de multiples supports. Ses fresques murales sillonnent la Bretagne et ses performances animent de nombreux événements culturels.
|